top of page

Simone le voyage du siècle, d’Olivier Dahan

  • Photo du rédacteur: Section Cinéma
    Section Cinéma
  • 14 nov. 2022
  • 1 min de lecture

Quelle vie et quelle femme ! Avec ce treizième long métrage, le réalisateur Olivier Dahan propose un biopic sur la vie de l’ancienne ministre Simone Weil.



Ce film raconte le destin tumultueux et héroïque de la première femme Présidente du parlement européen. Le rôle de cette femme exceptionnelle est joué par trois actrices, à trois périodes de sa vie.


La première : l’enfance heureuse, la famille est en vacances dans le sud de la France. A noter que la mère de la petite Simone est jouée par la trop rare Elodie Bouchez.


La seconde : l’adolescence et l’horreur des camps de concentration est jouée par Rebecca Marder. L’actrice de la comédie française, interprète aussi Simone Veil dans son rôle de jeune mère qui se bat pour pouvoir travailler et défendre les grandes causes.


Enfin, la période de la lutte pour le droit à l’avortement et jusqu’à la fin de la vie de la femme politique, est incarnée par Elsa Zylberstein.

Ce film met en avant le destin et les nombreux combats de cette femme forte, à une époque où les droits des femmes sont remis en questions dans de trop nombreux pays occidentaux. Le cinéma apparaît être un excellent vecteur pour faire partager les combats de cette héroïne.


Etait-il nécessaire de vieillir de façon outrancière Elsa Zylberstein ? Une actrice plus âgée aurait aussi bien pu interpréter la dernière période de la vie de l’immense Simone Veil.


F.N


Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Icône sociale
bottom of page