CINEMA D'AUTREFOIS
- Section Cinéma
- 10 mars 2020
- 1 min de lecture
Cinéma Le Lux-Bastille
Bien que situé dans le 12ème arrondissement, ce cinéma ne se trouvait qu’à quelques mètres de la frontière du 11ème marquée par la rue du faubourg Saint Antoine au numéro 2 de la Place de la Bastille partagée entre trois arrondissements. Aussi l’avons-nous inclus dans ce blog.

Le LUX-BASTILLE : Nombre de salles : 1 ; Création : 1937 ; Fermeture et destruction en 1984
Sur la célèbre place de la Bastille, un cinéma aujourd’hui détruit animait ce quartier populaire de la capitale, le Lux-Bastille. André Zucca, célèbre photographe qui donna une vision colorée des parisiens sous les heures sombres de l’Occupation, immortalisa cette salle à la façade cubique avec son large auvent arrondi.
Ce bâtiment en béton, avec ses hublots et sa monumentale façade, faisait figure d’un bel exemple de l’architecture des cinémas des années 1930-40. Sur les clichés pris par le photographe, « Paris » (1937) avec le grand Harry Baur et Renée Saint-Cyr ainsi que « Haut-le-Vent » (1942) avec Charles Vanel et Mireille Balin sont à l’affiche du cinéma permanent.
La gare de la Bastille en arrière-plan n’a pas résisté non plus à l’aménagement de ce côté de la place, aujourd’hui occupée par l’Opéra de Paris-Bastille. Dans les dernières années de son exploitation, le Lux avait vu sa salle divisée en un complexe de trois salles programmées par le circuit Siritzky sous l’enseigne Paramount Bastille.
📷



Comments