top of page

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel HAZANAVICIUS (2024)

  • Photo du rédacteur: Section Cinéma
    Section Cinéma
  • 27 nov. 2024
  • 2 min de lecture

3 bonnes raisons de découvrir le film LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES, en sélection officielle lors du dernier festival de Cannes.




1 Son sujet, la Shoah (שואה) .

Avec LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - un film qui adapte au cinéma le livre éponyme de Jean-Claude Grumberg racontant l'histoire du geste désespéré d'un père fait prisonnier en raison de sa religion - , Michel Hazanavicius parvient à rendre compte compte de l'un des événements les plus tragiques et incompréhensibles de l'histoire sans jamais pourtant être grandiloquent, du fait de ses choix stylistiques .

Ainsi La représentation de la tragédie de la shoah sous forme de conte amplifie son impact émotionnel tout en évitant une représentation trop crue.

En favorisant l'universalité des personnages, LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES aborde la solitude et l'antisémisme à travers des personnages exagérés mais touchants, notamment celui du bûcheron et de la bûcheronne : des personnages caricaturaux qui permettent l'identification, sans être limités par des caractéristiques humaines précises.

Ce qui facilite l’exploration de sujets complexes sans heurter directement la sensibilité du spectateur, de la spectatrice.

2 Le choix de l'animation permet de parler avec efficacité aux comme petit.e.s aux grands , grâce à la distance esthétique et émotionnelle qu'elle instaure.


 Ainsi dans LPPDM, les images animées adoucissent la violence brute des souvenirs du héros, malgré la cruauté qu'elles véhiculent . Car grâce au décalage esthétique , l'animation crée par essence un univers visuellement distinct de la réalité.


3 Parce qu'à l'heure "de la porosité entre la critique d'israël liée au conflit avec la Palestine et l'ostracisation des Juifs de France," LPPDM est un rappel délicat d'une part de l'humanité dans l'horreur; et d'autre part un rappel moral et universel !


En mêlant une narration de style conte de fées avec des faits historiques terribles, Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg rappellent que la mémoire collective est un devoir pour empêcher de telles tragédies de se reproduire.


En conclusion LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES est l'arbre sacré qui révèle la forêt; et même une parabole sur l’importance de transmettre la mémoire de ces événements, et sur la nécessité de lutter contre l’indifférence et l’oubli.


C.H


Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Icône sociale
bottom of page