L'AMOUR OUF DE GILLES LELLOUCHE
- Section Cinéma
- 13 nov. 2024
- 3 min de lecture
"L'AMOUR OUF, film solaire, lumineux, mais aussi sombre et tragique"

Jackie et Clotaire se rencontrent adolescents.
Tout les oppose, issus de milieux sociaux différents, ils reçoivent une éducation aux antipodes l'une de l'autre.
Jackie, enfant unique, orpheline, est élevée par un papa dévoué, attentif, doux, protecteur et aimant. Elle est choyée.
Clotaire grandit dans une fratrie, auprès d'un père aigri, violent, autoritaire et d'une mère louve, soumise à son mari.
Les conflits, les cris et les coups pleuvent quotidiennement.
Jackie est une bonne élève d'un établissement catholique. Clotaire sèche les cours, commets régulièrement des petits larcins, et traîne avec des "bad boys" comme lui.
Ce coup de foudre, cette passion dévorante va leur faire toucher les cieux, les étoiles mais ils vont aussi s'y brûler les aîles et se heurter à la réalité, la brutalité, et les injustices de la vie.
L' Amour est ici sublimé, magnifié. Mais les mauvaises rencontres, les mauvais choix, l'injustice sociale, la violence peuvent conduire à la Destruction de cet amour et l'anéantir.
Ce film évoque nos influences familiales, comment on grandit, ce que l'on reçoit et perçoit, le milieu social dans lequel on évolue qui nous construit ou peut amener à nous détruire.
Nous portons parfois des séquelles, des failles de notre enfance qui rejaillissent dans nos comportements et nos vies.
Un film comme une Ode à la Vie, à l'Amour qui nous rends invincibles et que l'on rêve Éternel. Thème universel qui nous relie tous. Toutes les formes d'amour et les âges sont représentées dans ce film. (Les amours d'adolescence, les amours d'adultes, celui des parents et bien évidemment, l'amour filial et fraternel inconditionnel.)
Nos deux jeunes acteurs sont une belle découverte. Avec une mention spéciale pour Mallaury Wanecque, véritable révélation ! Une comédienne talentueuse dont la pureté, la grâce, l'intensité et la profondeur de jeu m'ont bouleversé et évoqué Isabelle Adjani, à ses débuts au théâtre, à la Comédie Française.
Adèle Exarchopulos et François Civil nous livrent une partition impeccable avec une scène bouleversante à l'hôpital dans laquelle ils s'avouent leurs sentiments. Difficile de retenir ses larmes face aux regrets ....
Mention spéciale à Alain Chabat en papounet, toujours prêt à soutenir sa fille à tous les âges de la vie. Elodie Bouchez, en mère courage, femme généreuse, maman protectrice de sa tribus d'hommes. Karim Leklou, en père aigri, désabusé, violent qui lutte chaque jour pour nourrir sa maisonnée. Benoît Poelvoorde en mafieu de la drogue, paternel dépassé par la violence de son fiston.
Sans oublier, Malik Frikah, notre jeune bad boy, Raphaël Quenard, Jean Pascal Zadi, Anthony Bajon, Vincent Lacoste.
La BO du film est enivrante, exaltante et couvre les années 80 et 90. Si vous avez connu les Walkman, l'époque où l'on enregistrait des cassettes audio pour son amoureux sur sa chaîne hi fi, vous replongerez avec délectation dans ces années d'insouciance. Pour les plus jeunes, du Pure Son qui déchire, U2, The Cure, Daft Punk, Prince. La BO accompagne parfaitement tout le film et ses protagonistes.
Les paysages du Nord, ses quais brumeux, ses plages immenses, ses maisons en briquettes rouge, l'univers brut et viril des dockers et la solidarité des ouvriers face aux injustices. Tout est retranscrit avec brio et justesse.
Un cocktail de sons et d'images Intense (Magnifique lumière, mise en scène, plans séquence, plans larges, gros plans, excellente technique ...)
Ce film maîtrisé réussit à allier grand spectacle, émotions, vrais sentiments et drames les plus intimes. Du Grand Cinéma et du Bon Son.
Ce film est une Ode à l'Amour, à la Vie, à la Résilience, au Courage, au Pardon, face à la Cruauté de la Vie.
Seul l'Amour peut nous sauver du Pire. Un Film Puissant et Intense que je vous recommande si vous voulez Vibrer, Pleurer et Aimer Intensément.
C.L
Comments