Interview du réalisateur noëL HERPE
- Section Cinéma
- 14 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2022
Noël Herpé est un historien du cinéma, réalisateur, enseignant à Paris 8, mais aussi acteur qui habite le 11ème arrondissement depuis vingt ans.

L'Atelier Cinéma l'a rencontré au sein d'un de ses lieux de tournage fétiche au 20 rue Saint-Ambroise, adresse à laquelle il réside une grande partie de l'année, et vous propose de découvrir son interview librement adaptée.
L'Atelier Cinéma: Bonjour Noël, pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours?
Noël Herpe: Après avoir habité pendant 13 ans Rue Jean-Pierre Timbaud, je suis arrivé rue Saint-Ambroise il y a 7 ans avec un coup de coeur pour cette boutique dont j'ai fait mon domicile parisien.
Ayant fait des études de littérature et de journalisme mais aussi de cinéma, j'ai rejoint rapidement la revue POSITIF grâce à Michel Ciment en tant que critique. J'ai été aussi pour l'anecdote conseiller de Gilles Jacob pour le festival de Cannes pendant quelques années.
Mais je suis aussi historien du cinéma, je participe par exemple à l'organisation d'expositions à la Cinémathèque et j'ai écrit plusieurs ouvrages sur différents réalisateurs qui m'intéressent particulièrement comme la biographie d'Eric Rohmer, sans oublier des livres plus personnels comme OBJET REJETÉ PAR LA MER (traduction du breton de mon nom de famille), sans oublier SOUVENIRS-ECRAN: VOYAGES EN FRANCE qui relate ma tournée de 40 villes de France à l'occasion de l'exposition consacrée à Henri-Georges Clouzot.
L'Atelier Cinéma: et concernant vos activités cinématographiques?
Noël Herpe: Il y a 13 ans je me suis lancé dans la réalisation avec un premier film qui prend la forme d'un moyen métrage C'EST L'HOMME dont j'interprète le rôle principal , puis un second FANTASMES ET FANTOMES réunissant trois films à sketches avant de réaliser LA TOUR DE NESLE en 2019 entièrement tourné dans cet appartement où je vous reçois.

L'Atelier Cinéma: pouvez-vous nous en dire un peu plus sur LA TOUR DE NESLE qui prend la forme d'un film en costumes?
Nöel Herpe: oui bien sûr, c'est une adaptation de la pièce d'Alexandre Dumas du même nom , en tant que réalisateur j'en ai proposé une adaptation littérale "au risque du kitsch et de l'invraisemblance, qui font partie de son charme" sachant que le budget dont j'ai disposé était plus que réduit.

J'y interprète ainsi le rôle de BURIDAN, un des personnages clés de l'intrigue sachant que LA TOUR DE NESLE a fait l'objet d'une sortie dans plusieurs salles de cinéma ARTS ET ESSAIS, et qu'il a été diffusé à la télévision.
L'atelier cinéma: Merci beaucoup Nöel, et au plaisir de projeter très bientôt LA TOUR DE NESLE dans le cadre de notre quartier afin que chacun de ses riverains et riveraines puissent le découvrir.
L
Comentários